Tout sur les transport Suisse Portugal pour vos colis et documents
Vous êtes une entreprise ou un particulier
et vous envoyez des colis ou des documents au Portugal?
Vous trouverez ici toutes les explications qui vous permettrons d’envoyer un colis au Portugal en toute sécurité avec des transporteurs tels que DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex ou Spring. Qu’il s’agisse d’un envoi de Noël, un cadeau d’anniversaire ou des envois de colis professionnels, il existe une solution adaptée à chacun.
La solution sûre.
La meilleure solution pour envoyer un colis rapidement et en toute sécurité est de passer par un transporteur express. Contrairement aux Postes nationales, un suivi du colis est effectué et le risque de perte du colis est bien plus faible.
Pour un envoi de colis vers un pays d’Europe comme le Portugal qui doit arriver rapidement et en toute sécurité, nous vous conseillons les services express de DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex. La livraison s’effectue en 24 heures ou 48 heures en fonction du service choisi. L’enlèvement de votre colis s’effectue directement auprès de votre entreprise ou de votre domicile, dans la tranche horaire que vous aurez sélectionnée. Il sera ensuite remis au destinataire au Portugal contre signature, vous aurez ainsi la preuve que le colis a bien été livré.
Les formalités pour la douane portugaise.
Documents requis
Un bordereau d’expédition ou Airway Bill. Il s’agit du billet d’avion de votre colis, il est indispensable de le joindre à votre colis. Il peut être soit rempli manuellement au moment ou le coursier passe prendre le colis. Ou alors, si vous réservez le service d’un transport express via Expedismart, ce document vous sera transmis en PDF à la fin de votre réservation.
Une facture proforma (lorsque vous ne vendez pas votre marchandise) ou une facture en douane (si en trois exemplaires. Il ne s’agit pas de la facture d’achat ou de vente de la marchandise que vous envoyez, mais d’un document qui permet aux douanes portugaises de connaître certaines informations concernant l’expéditeur, le destinataire, ou encore concernant le contenu du colis. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez en réaliser une manuellement ou alors, si vous passez par Expedismart, elle vous sera également transmise en PDF à la fin de la réservation.
Voici les informations qui doivent être contenues dans la facture proforma lors d’une livraison Portugal:
- Les noms, prénoms et adresses complètes des expéditeurs et destinataires
- Leurs numéros de téléphones et adresses emails (dans le cas ou les douanes souhaiteraient les contacter)
- Une description complète de la marchandise contenue dans le colis, soit en anglais, soit en portugais
- Une indication de la valeur de la marchandise
- Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de remplir correctement une facture proforma, voici un article qui pourra vous l’expliquer.
CHECK-LIST
- Adresse postale complète
- Document Pro forma
- Déclaration en douane
- Pas de biens prohibés
Livraison de marchandises au Portugal?
Tarifs douaniers
Indiquer la juste valeur de la marchandise est important, car les douanes portugaises peuvent, de manière aléatoire, contrôler le contenu de votre colis et cela pour deux raisons :
- Si vous indiquez une valeur de la marchandise trop faible, par exemple le dernier iPhone à un montant de 100 francs, les douanes bloqueront votre colis et demanderont la vraie valeur. Cela aura pour conséquence de retarder la livraison de votre colis.
- Si vous souhaitez assurer la totalité de la valeur de votre marchandise, vous serez obligé d’en indiquer la VALEUR REELLE. Sachez également qu’en cas de perte ou de dommages, vous devrez prouver cette valeur auprès de l’assurance
les marchandises interdites
Que vous envoyez un colis au Portugal avec la Poste avec des transporteurs comme DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex, sachez que certaines marchandises risquent d’être bloquées en douane car interdites d’entrée sur le territoire, à moins d’autorisations spéciales : généralement, on retrouve l’alcool, le tabac, les denrées périssable (nourriture fraiches), des produits dangereux (corrosifs, explosifs, etc). Pour plus d’informations vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.
Comment envoyer un colis au Portugal?
La TVA
La taxe à la consommation est prélevée par les douanes portugaises sur les entrées de marchandises, elle est appelée Imposto Sobre o Valor Acrescentado (I.V.A) et correspond à la TVA.
Le taux normal de TVA au Portugal est le suivant :
- 23% au Portugal Continental
- 22% sur l’île de Madère
- 18% sur la région autonome des Açores
Il existe également des taux de TVA réduit, mais qui s’appliquent seulement aux biens de consommation de base. Ces taux fluctuent entre 13% et 6% en fonction des régions.
N’oubliez pas de prévenir le destinataire de votre colis qu’il devra s’acquitter de ces frais de TVA au moment de la livraison de votre colis.
Par exemple, si vous déclarez pour 100 francs de marchandises, indiquez à votre destinataire qu’il devra sans doute payer environ 23 francs de TVA (frais de douane). Sachez également que si le destinataire est une entreprise, elle peut se faire rembourser ce montant.
Si vous ne souhaitez pas que le destinataire paye les frais de douane, et que vous envoyez votre colis avec DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex EN PASSANT PAR EXPEDSIMART, vous pouvez nous faire la demande et vous activerons une fonction qui vous permettra de payer vous-même la TVA. Dans cette situation, vous ne pourrez pas vous faire rembourser la TVA.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la TVA, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Enlèvements et livraisons au Portugal
Journées festives
Au Portugal, de nombreux jours fériés ponctuent l’année et les douanes sont souvent fermées lors de ces jours. Nous vous conseillons de prendre cela en compte lorsque vous effectuez un envoi de colis
Voici la liste des principaux jours fériés nationaux au Portugal :
- 1er janvier
- Mardi gras (la date est variable, contrôlez l’année)
- 25 avril : Révolution des Œillets
- 1er Mai : fête du travail
- 12, 13 Mai, pèlerinage de Fatima
- 10 juin : Fête Nationale
- 11 juin : Fête-Dieu
- 24 juin : Saint-Jean
- 15 août : Assomption
- 5 octobre : Chute de la Monarchie
- 1 Novembre : Toussaint
- 1 décembre : Indépendance
- 8 décembre : Immaculée Conception
- 25 décembre : Noël
Tracking de colis express vers le Portugal
Suivez votre envoi
Les envois avec les transporteurs express possèdent des numéros de tracking. En faisant vos expéditions avec expedismart.ch, il vous sera possible de suivre vos envois facilement. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.