Envois de colis à l’étranger: comment limiter le risque de blocage en douane? Partie 1.
Envois de colis à l’étranger:
comment limiter le risque de blocage en douane?
Nous démarrons ici notre série de postes qui vous permettrons de limiter au maximum (mais malheureusement pas d’éliminer) le risque de blocage en douane. Bonne lecture.
Prenez le temps de bien lire la liste des marchandises interdites par les transporteurs.
Les transporteurs comme DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex ont tous établi une liste de marchandises qu’elles refusent de transporter. Pourquoi ? Simplement parce que certaines sont dangereuses car susceptibles de causer des dommages durant le transport ou d’autres parce que les douanes limitent ou interdisent leur importation dans certains pays.
Prenons un exemple simple: dans certains pays, les douanes interdisent l’importation de produits spiritueux sans une licence spéciale mais acceptent l’envoi d’un échantillon d’une ou deux bouteilles. Ces restrictions se retrouvent sur Expedismart et sur les sites des transporteurs UPS, FedEx, TNT.
Autre information à connaître. Le dédouanement d’un colis n’est (à notre grand regret) pas une science exacte. Il peut arriver que vous expédiez une fois une marchandise sans aucun problème mais que, pour un envoi absolument identique un mois plus tard, la douane retienne le colis et demande des informations supplémentaires pour effectuer le dédouanement.
En plus d’un bon contrôle du type de marchandises envoyées, et si votre colis est urgent, nous vous conseillons de prendre vos précautions et, si cela est possible pour vous, de prévoir un ou deux jours de marge pour effectuer votre réservation.
Dans le prochain poste, nous aborderons un point crucial pour limiter le risque de blocage en douane, la facture en douane.
Cette facture doit être signée et copiée en 3 exemplaires. Cela fait donc 4 factures (en comptant l’originale) à remettre au coursier à son passage.