Vous envoyez un colis à l’étranger, mais qui paye les frais de douane?
Si vous utilisez Expedismart,
nous allons pouvoir répondre très simplement à cette question:
ce sera le destinataire de votre colis
Nous avons choisi cette solution pour les envois réservés depuis Expedismart, car il est difficile d’estimer à l’avance les frais de douane qui peuvent être facturés par la douane du pays de destination, et nous ne pouvons pas les refacturer par la suite.
Que faire alors pour éviter à votre client une mauvaise surprise de la part des douanes de son pays? Nous vous conseillons de le prévenir, de l’informer que dans tous les cas, il devra être conscient que des frais de douanes existent et qu’il devra les payer. Dans le cas contraire, le transporteur ne lui remettra pas la marchandise.
Ce qui nous amène au dernier point, les frais de retour.
Les frais de retour
Dans le cas ou le destinataire refuserait de payer les frais de douanes, deux solutions peuvent s’offrir à vous:
- Rapatrier la marchandise: cette solution vous permet de récupérer votre envoi, mais les coûts peuvent être assez élevés. Les frais de transports de retours seront automatiquement facturés par le transporteur.
- Détruire la marchandise sur place: à priori, ce n’est pas une solution envisageable. Et pourtant, il sont nombreux à choisir cette solution si la valeur de la marchandise n’est pas trop élevée car les frais de retour ne seront pas facturés, sauf dans certains cas spécifiques. Vous en seriez bien évidemment informé.