Comment prendre une assurance transport pour colis?
Comment assurer un colis?
En Suisse, comme dans n’importe quel autre pays, l’assurance transport de marchandises constitue un élément important pour prévenir toutes sortes de risques durant le transport du colis. Colis endommagé ou encore colis perdu, ce sont toujours des situations les plus désagréables surtout lorsque celui-ci n’est pas assuré. Découvrez en quelques lignes en quoi la souscription d’une assurance transport de marchandises est-elle avantageuse et comment choisir le bon prestataire.
Comment assurer un colis?
Les informations clés
Lorsque vous souhaitez assurer vos marchandises, veillez à ce qu’elles soient autorisées au transport. AXA se calque sur les conditions des transporteurs en matière de biens que vous pouvez assurer.
Le montant maximum que vous pouvez assurer en réservant un envoi sur Expedismart est de 100’000 CHF. Cette couvertures est deux fois plus importante que la couverture classique de 50’000 CHF.
Il est également possible d’assurer l’envoi d’oeuvres d’art ou de matières précieuses pour un montant maximum de 25’000 CHF.
Sur Expedismart, lorsque vous souhaitez assurer un envoi de documents en réservant des services de transporteurs tels que FedEx, UPS, DHL ou TNT, c’est également possible, jusqu’à hauteur de 5’000 CHF. Attention, le montant couvert représente la valeur de reproduction du document et non les pertes économiques liées à un éventuel retard ou perte d’un document.
Le coût de l’assurance est de 1% de la valeur déclarée lors de la réservation, avec un minimum de 10 CHF. Par exemple si la valeur de votre marchandise est de 2’000 CHF, le prix de l’assurance sera de 20 CHF. Nous vous conseillons de lire les conditions générales d’AXA lorsque vous souhaitez assurer vos marchandises sur Expedismart, elles sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Comment assurer un colis?
Opter pour une assurance transport
Bien que la souscription d’une assurance marchandise n’est pas obligatoire, cette option est fortement recommandée afin de mieux protéger les colis et marchandises contre les risques, dont certains peuvent être catastrophiques. En important et exportant des marchandises, les entreprises réalisent des investissements, et cela, à chaque fois qu’un colis est expédié. Pour minimiser les risques, il convient de protéger ces investissements avec une assurance transport pour les marchandises. Pour les particuliers, la souscription d’une assurance transport de marchandises va permettre d’avoir l’esprit tranquille durant le transport du colis. En effet, cette assurance couvre, en partie ou en totalité, la perte et/ou les dommages du colis pendant qu’il est en transit entre le point d’origine et sa destination finale. Sur Expedismart, quel que soit le partenaire de votre choix pour l’envoi de colis (FedEx, UPS, TNT), vous avez la possibilité de souscrire une assurance transport pour les marchandises avec l’assureur partenaire AXA.
Comment assurer un colis?
Les avantages
L’assurance transport de marchandises a été développée afin d’offrir une protection contre les risques liés au transport. Il faut noter que le niveau de sécurité varie en fonction des itinéraires de transport. De même, les articles et marchandises qui ont subi le même incident peuvent présenter des dommages différents. Cependant, pour prévenir toute éventualité, l’assurance transport de marchandises est vivement recommandée, car elle présente différents avantages, notamment:
- Limiter les pertes financières. En cas de perte ou de dommage lors du transport de la marchandise, vous évitez le risque de subir une perte financière.
- Dédouanement rapide en cas d’avarie commune. Il se peut que vous deviez déposer un cautionnement afin d’obtenir la mainlevée de votre colis endommagé à la suite d’une avarie commune, même s’il n’y a eu aucune perte ou dommage à vos biens. Avec la souscription d’une assurance, votre compagnie d’assurance assume la responsabilité et accélère le dédouanement de vos marchandises. L’avarie commune est un principe reconnu à l’échelle internationale selon lequel si certains types d’accidents surviennent au navire, toutes les parties se partagent également la perte.
Comment assurer un colis?
Choisir compagnie d’assurance
Trouver le bon fournisseur d’assurance de marchandises nécessite souvent quelques recherches et cela peut devenir un véritable défi. Certes, il existe de nombreux assureurs qui proposent d’excellents services au meilleur rapport qualité/prix, mais il est souvent difficile de trouver celui qui peut répondre à vos attentes. Aussi, pour restreindre votre recherche de compagnie d’assurance de marchandises, il convient de déterminer quelques critères de choix, dont:
- L’expérience : Lorsque vous êtes sur le point de choisir la bonne compagnie d’assurance de marchandises, l’un des premiers critères que vous devriez examiner est le niveau d’expérience de la compagnie. Privilégiez les compagnies qui exercent depuis plus de 5 ans, car c’est un minimum de garanti pour le savoir-faire de l’entreprise en matière d’assurance de transport marchandise.
- Les offres : L’évaluation de la couverture d’assurance d’un prestataire de services dans l’assurance transport de marchandises est une étape cruciale dans l’approbation d’une solution de service. Assurez-vous que les compagnies d’assurance de marchandises proposent les services spécifiques dont vous avez besoin.
- Le prix : Avant de choisir une compagnie d’assurance, pensez toujours au coût de la collaboration avec les différentes compagnies d’assurance de marchandises. Sur Expedismart par exemple, le coût de l’assurance s’élève à 1% de la valeur de la marchandise assurée. À noter que sur Expedismart, l’assureur AXA est le partenaire qui se charge d’assurer les colis expédiés.
- La réputation : Tâchez d’examiner attentivement le profil de l’assureur pour voir les commentaires des clients. Ce procédé vous permet de savoir si la compagnie d’assurance dispose d’une bonne réputation auprès de ses partenaires transporteurs et de ses anciens clients. Tout assureur digne de confiance devrait être en mesure de fournir des références positives de ses clients antérieurs.