Comment faire le calcul du poids volumétrique?
Comment faire le calcul du poids volumétrique?
Comme vous devez vous en douter, rien ne vous empêche d’envoyer une agrafeuse dans un carton d’un mètre cube. Le risque, c’est que vous payiez bien trop cher votre expédition.
Pourquoi ? Car le transporteur se base sur la valeur la plus élevée entre le poids du colis et le calcul de son poids volumétrique. En prenant conscience de cela, vous pourrez choisir entre mettre plus de marchandises dans votre colis, ou utiliser un carton plus petit. .
Qu’est-ce que le poids volumétrique?
Le poids volumétrique est un calcul utilisé par tous les transporteurs basés sur les dimensions du colis. Il se réalise de la façon suivante :
(Longueur x Largeur x Hauteur) : 5’000 = X (poids en kg)
Par exemple, imaginons que vous souhaitez envoyer le maximum de marchandises dans un carton dont les dimensions sont 40 cm de longueur, 30 cm de largeur et 40 cm de hauteur.
Cela signifie que, dans un colis de dimensions 40x30X40 cm, vous allez optimiser le prix de votre envoi en y plaçant jusqu’à 10 kg de marchandises. En effet, entre le poids et le volume le transporteur vous facturera toujours la valeur la plus élevée.
Si, votre colis fait 11 kg, vous passerez dans la tranche de prix supérieure